Base sécurité privée
Gardiennage - Sûreté - Sécurité incendie
31 Rue du valengelier, 77500 Chelles
 
 
01 60 08 18 03
 
Base sécurité privée
Gardiennage - Sûreté - Sécurité incendie

Le métier de Maître chien : quelle formation suivre pour devenir agent de sécurité cynophile ?

07 Avr 2022 Base sécurité privée Publications

Profession : Maitre-chien / Agent cynophile

Binôme homme-animal le métier d’agent cynophile en France est très réglementé. Après une formation continue le Maitre-chien acquiert une parfaite maitrise de son animal afin de constituer une véritable équipe. Il exerce son activité dans le secteur public, comme la gendarmerie, la police et l’armée, mais aussi dans le privé pour les entreprises de sécurité. N’oublions pas une chose importante, chez Base sécurité le chien reste le meilleur ami de l’homme.

image agent de sécurité maître chien

Quelle est la formation pour devenir agent cynophile ?

Le droit d’exercer le métier d’agent de sécurité cynophile passe obligatoirement par l’obtention du CQP ASC ou du CP ACS. Cette formation poussée et constante est basée sur des enseignements théoriques et pratiques : Exercices d’obéissance, de défense et socialisation de l’animal. Sur une durée de 350 heures celle-ci permet de détecter les traits de caractère du chien et la bonne attitude du Maître. Pari ailleurs, un entrainement régulier à raison de deux fois par semaine est recommandé pour maintenir les acquis.

Prérequis du candidat :

  1. Être majeur
  2. Être propriétaire d’ un chien âgé de plus de 18 mois
  3. Carnet de vaccination à jour
  4. Carte d’identification du chien au nom de son maître
  5. Avoir un casier judiciaire vierge
  6. Être en bonne condition physique pour maîtriser votre chien  
  7. Disposer du permis de conduire ( indispensable pour se rendre sur le lieu de formation)
  8. Avoir obtenu l’autorisation préalable d’accès à la formation délivrée par le CNAPS.  

Les races de chien les plus commune pour les métiers de sûreté.

Chez Base sécurité, le chien n’est pas choisi au hasard, idéalement le berger allemand, berger belge malinois, le rottweiler sont des chiens qui présentent des traits de caractère permettant un dressage optimal pour les métiers de la sécurité. Pour ce faire, l’association de la centrale canine à définie une liste des races de chien autorisées au mordant, principalement utilisée dans les sociétés de sécurité et gardiennage.

Quel est l'équipement du Maitre-chien ?

L’investissement dans le matériel reste indispensable. Le collier de dressage, la laisse, le harnais éducatif, la muselière. Une cage de transport adaptée à la taille de l’animal permettra d’assurer le confort et la sécurité durant vos trajets. Un jouet servira à réconforter votre chien mais aussi à le récompenser à la suite d’une bonne action. Enfin, l’agent de sécurité cynophile doit évidemment veiller à la bonne nutrition de son binôme en fonction de son âge et de son activité physique.

Salaire du Maitre-chien

Selon l’expérience du salarié, les capacités du chien et les diverses missions proposées, le salaire peut varier entre 1650 € à 2000 € brut par mois.

Conclusion

Avec cet article nous espérons avoir réussi à vous éclairer sur cette profession particulièrement exigeante. Devenir maître-chien ou agent cynophile reste avant tout un métier de passion qui réclame les qualités suivantes, patience, pédagogie et amour de l’animal.


Articles similaires

Derniers articles

Le métier de Maître chien : quelle formation suivre pour devenir agent de sécurité cynophile ?

07 Avr 2022

Profession : Maitre-chien / Agent cynophile
Binôme homme-animal le métier d’agent cynophile en France est très réglementé. Après une formation continue le Maitre-chien acquiert une parfaite maitr...

Quelles sont les compétences requises d’un agent de sécurité ?

11 Mar 2022

La mission fondamentale d’un agent de sécurité ou APS (Agent de Prévention et de Sécurité) concerne avant tout la protection des biens et des personnes. Pour mener à bien sa mission, l’agent doit e...

6 conseils pour sécuriser votre chantier à Paris

11 Mar 2022

Les chantiers de construction, attirent particulièrement les cambrioleurs, voleurs et les intrus. Vols de matériels d’équipements, machines, groupes électrogènes, les câbles comme le cuivre sont d’...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.