Base sécurité privée
Gardiennage - Sûreté - Sécurité incendie
31 Rue du valengelier, 77500 Chelles
 
 
01 60 08 18 03
 
Base sécurité privée
Gardiennage - Sûreté - Sécurité incendie

6 conseils pour sécuriser votre chantier à Paris

11 Mar 2022 Base sécurité privée Publications

Les chantiers de construction, attirent particulièrement les cambrioleurs, voleurs et les intrus. Vols de matériels d’équipements, machines, groupes électrogènes, les câbles comme le cuivre sont d’autant d’objet de convoitise sur les chantiers. Il est donc nécessaire de placer le site sous surveillance à l’aide d’’agents cynophiles (Maîtres-chiens) la nuit et/ou d’Agents de sécurité la journée. Nous allons vous livrer ici quelques recommandations pour le gardiennage d’un chantier.

1 Créer un périmètre de sécurité autour du chantier

Afin d’assurer le gardiennage du chantier par une entreprise de sécurité, vous devez établir un périmètre à l’aide de barrières, clôtures permettant d’isoler les lieux, le matériels et les outils des ouvriers. Des affiches indiquant que le site est surveillé par une société de sécurité contribuera à dissuader les intrus d’entrer, par peur d’être interpellé par un conducteur de chien ou agent de sécurité.

2 L’éclairage du chantier

La nuit, il est fortement conseillé de garder un éclairage suffisant sur le chantier afin d’améliorer la visibilité du personnel de sécurité. Les lumières de type ruban LED, basse consommation sont parfaitement adaptées aux sites extérieurs ou intérieurs.

La garde du chantier sera alors plus facile à réaliser et dissuadera de nombreux malfaiteurs de pénétrer. Si un individus entre sur votre chantier, celui-ci sera beaucoup facilement repérable.

3 Contrôle d’accès

L’installation d’une porte d’accès à l’aide d’un tourniquet acier 3 bras permettra de sécuriser parfaitement l’entrée du chantier. Les intrusions seront évitées, les ouvriers seront badgés pour accéder dans votre site. La responsabilité du Maitre d’ouvrage en cas de contrôle des autorités (inspection du travail) est de pouvoir identifier les salariés qui sont autorisés à œuvrer sur son site. Base Sécurité est capable de vous proposer ce genre de service pour des prestations de gardiennage de chantier à Paris.   

4 La surveillance humaine «employer des agents de sécurité ou conducteur de chien  »

La sécurité physique d’un site reste le moyen le plus efficace pour la surveillance d’un chantier. L’agent de sécurité employé doit disposer de l’habilitation électrique (HOB0). Cette formation lui permettra d’éviter les dangers liés aux zones, comme le local TGBT (Tableau Général Basse Tension).

En plus de cette formation essentielle, nous conseillons fortement la main-courante TRACKFORCE avec P.T.I intégré ( Protection travailleurs isolés. Cet outilé paramétré par Base Sécurité collectera en temps réel toutes les informations terrain. Résultat, des agents de sécurité, plus efficace, des prestations bien maitrisées et un travail bien fait.

5 Installation d’un systèmes de vidéosurveillance

Il est possible d’associer la prestation de gardiennage par des agents de sécurité à l’installation d’un système de vidéo-surveillance. Nous parlons bien d’associer la vidéo à la sécurité humaine, les caméras seront efficaces qu’avec l’appui et l’intervention d’un service de sécurité.

En principe cette vidéoprotection est reliée à un poste de sécurité qui alerte en cas d’intrusion, pour envoyer un intervenants sur alarme.

6 Evaluer les risques ( Bien sécurisé votre site)

La quasi-totalité des chantiers sont touchés par des vols d’engins, vols de matériaux ou d’outils, dégradations diverses, incendies volontaires, squat des locaux etc…Dans un premier temps, nous vous conseillons d’établir avec vous une évaluation des risques. Cette estimation effectuée par Base Sécurité vous permettra d’identifier l’ensemble des points faibles de votre site.

A la suite de cet audit, nous serons en mesure de vous conseiller des solutions appropriées à la protection de votre chantier.

N'hésitez pas à nous contacter


Articles similaires

Derniers articles

Le métier de Maître chien : quelle formation suivre pour devenir agent de sécurité cynophile ?

07 Avr 2022

Profession : Maitre-chien / Agent cynophile
Binôme homme-animal le métier d’agent cynophile en France est très réglementé. Après une formation continue le Maitre-chien acquiert une parfaite maitr...

Quelles sont les compétences requises d’un agent de sécurité ?

11 Mar 2022

La mission fondamentale d’un agent de sécurité ou APS (Agent de Prévention et de Sécurité) concerne avant tout la protection des biens et des personnes. Pour mener à bien sa mission, l’agent doit e...

6 conseils pour sécuriser votre chantier à Paris

11 Mar 2022

Les chantiers de construction, attirent particulièrement les cambrioleurs, voleurs et les intrus. Vols de matériels d’équipements, machines, groupes électrogènes, les câbles comme le cuivre sont d’...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.