Base sécurité privée
Gardiennage - Sûreté - Sécurité incendie
31 Rue du valengelier, 77500 Chelles
 
 
01 60 08 18 03
Base sécurité privée
Gardiennage - Sûreté - Sécurité incendie

Comment bien choisir son entreprise de sécurité privée et de gardiennage ?

Publications

Aussi bien en entreprise que dans des événements, l'insécurité est un problème qui devient de plus en plus récurrent. Il devient alors urgent de recourir à des professionnels de la sécurité afin de limiter les risques. Le choix de la meilleure entreprise de sécurité n’est pas toujours aisé. Voici ici, comment trouver la bonne entreprise de sécurité privée et de gardiennage.

Identifier les entreprises de sécurité privée et de gardiennage

En raison des irrégularités qui peuvent être observées dans le métier, il est important de s’assurer de la crédibilité de la société de sécurité.

S’il n’existe pas d’entreprise de sécurité et de gardiennage à proximité, il est conseillé de se tourner vers le web. En effet, aujourd’hui avec internet, il est possible de rechercher et de retrouver facilement tout ou presque. Vous pouvez effectuer des recherches en ligne et visiter les sites des entreprises spécialisées.

Cela permettra d’avoir une idée globale des moyens et des stratégies mis en œuvre par elle pour assurer la sécurité des personnes ou des biens. Le plus souvent, la qualité du site web d’une entreprise reflète son expertise. Ainsi, si la qualité du site ne convainc pas, il est préférable de chercher ailleurs.

Vérifier si les entreprises de gardiennage respectent les règles strictes

Plusieurs critères s’appliquent aux dirigeants d’entreprise et aux agents qui y sont employés.

Les dirigeants d’entreprise

En raison de la sensibilité du secteur de la sécurité, une réglementation a été mise en place afin de préserver la réputation de la profession. Ainsi, il est important de s’assurer que l’entreprise de sécurité et de gardiennage en question respecte ces différentes règles.

La première réglementation de ce secteur concerne la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983. Ensuite, il est régi par le Code de la Sécurité intérieure. En effet, dans son Livre VI (cf. Article L611-1 à L647-1), le Code stipule que les dirigeants doivent posséder un casier judiciaire vierge. Il précise que l’entreprise de sécurité doit détenir une autorisation d’exercice de fonction fournit par le préfet ou auprès CNAPS.

Ces exigences s’appliquent aux dirigeants de la société et sont en vigueur sur toute l’étendue du territoire français. Voilà pourquoi, il faut toujours demander à la société de sécurité et de gardiennage des informations qui prouvent sa régularité dans l’exercice de ses activités. À cet effet, vous pouvez demander au prestataire :

  • un extrait de K-bis datant de 3 mois au minimum
  • une attestation d’Urssaf
  • une attestation fiscale
  • l’agrément CNAPS « Dirigeant & Entreprise »
  • l’attestation assurance responsabilité civile
  • une attestation sur l’honneur du Gérant de non-condamnation et de lutte contre le travail illégal.
  • Ces documents sont à demander tous les 6 mois.

Chez Base Sécurité, nous communiquons ces documents directement sur notre site et les mettons à jours tous les 6 mois.

Base Sécurité Privée et ses agents vous accompagnement pour assurer la sécurité de vos événements, hôtels, salons...

En dehors des dirigeants de la société, plusieurs règles strictes s’appliquent aux agents de sécurité que l’entreprise emploie.

Les agents de sécurité

La loi conditionne l’exercice du métier d’agent de sécurité par l’obtention d’une carte professionnelle personnelle délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité. Cette carte nominative prend la forme d’un numéro unique et personnel donné par le Conseil et reste valable pour une durée de 5 ans.

Pour obtenir sa carte professionnelle, l’agent de sécurité doit nécessairement être majeur et avoir un casier de judiciaire vierge. De plus, il doit avoir reçu une formation professionnelle de qualité et être titulaire d’un Diplôme CQP/APS ( Certificat de qualification professionnelle / Agent de prévention et sécurité) et du SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Cette carte garantit la compétence et le professionnalisme des agents de sécurité qui seront employés.

Prioriser l’ancienneté

Il est nécessaire que l’entreprise à laquelle la mission de sécurité sera confiée soit expérimentée. Il s’avère donc indispensable de se renseigner sur la date de sa création ainsi que sur l’historique de ses activités. Au-delà, les avis de ses anciens clients pourront vous servir. Une entreprise de sécurité doit-être joignable h24 & 7/7.

Toutefois, il est important de préciser qu’une entreprise de sécurité qui vient de naître peut être tout aussi sérieuse qu’une ancienne. Dans ce cas, il convient de demander des références afin d’être certain de son savoir-faire et de ses compétences.

Contacter les entreprises et analyser les tarifs des prestations

La dernière étape est d’entrer en contact avec les entreprises qui répondent à vos attentes et à toutes les exigences légales. Les professionnels de sécurité pourront, en amont, diagnostiquer les risques et menaces qui pèsent sur le site afin d’obtenir un devis précis. Une fois que vous avez les devis des spécialistes en main, vous pouvez les confronter et choisir l’entreprise dont le tarif correspond à votre budget.

Le tarif horaire est généralement le premier critères qu’évalue un futur client. Néanmoins un tarif trop bas inférieur à 18 € HT  de l’heure pour un agent de sécurité constitue un signal négatif quant au sérieux de la société. Acheter un service discount dans la sécurité c’est acheter de l’insécurité. Risque de rémunération au noir et de cotisations sociales non versées.

 

Une fois votre choix effectué, il convient de signer le devis, accompagné des conditions générales de ventes ou le contrat vous liant à la société de surveillance sélectionnée.

Base Sécurité assure la sécurité de vos événements et de vos sites, avec des méthodes basées sur l'expérience. Comme ces groupes, faites-nous confiance.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.